besoin d'argent rapide

Besoin d’argent urgent : quelles sont vos alternatives ?

C’est une situation que nous avons déjà tous connu : personne n’est à l’abri d’un besoin d’argent urgent. La question est, comment y faire face ? Voici quelques solutions que nous vous proposons.

Utilisez vos épargnes !

Nous avons tous notre petite trésorerie que nous avons concoctée « en cas de coup dur ». C’est peut -être le moment d’en faire usage. Ainsi, vous ne vous engagerez envers personne et vous n’engagerez non plus personne.
Mais sinon, vous pouvez également avoir d’autres alternatives.

Demandez de l’aide autour de vous !

C’est également l’un des premiers réflexes à avoir lorsque vous êtes dans l’urgence : faites appel à vos proches. En principe, ce devrait être une solution des plus pratiques et des plus ingénieuses, à la seule condition qu’elle n’ait aucun impact négatif sur vos finances personnelles et encore moins sur celles du proche que vous comptez contacter.
Par ailleurs, si vous vous arrangez avec une connaissance pour emprunter chez elle, n’oubliez pas de formaliser vos accords pour vous éviter tout problème dans le futur. Vous pourrez tout simplement par exemple officialiser votre accord par le biais d’un contrat ou d’une reconnaissance de dette.

Opter pour un crédit bancaire : le crédit renouvelable !

C’est également une solution classique, laquelle est des plus utilisées. Dans ce cas, vous opterez pour un crédit à la consommation, destiné justement à faire face aux imprévues. Vous aurez toute une multitude de crédits au choix : le crédit affecté, le crédit personnel ou encore le crédit renouvelable. Ce dernier est le plus souvent préconisé pour les besoins d’argent en urgence. Il consiste à constituer une sorte de trésorerie en réserve, que vous pourrez utiliser comme vous le souhaitez. Il est possible de retirer toute la somme contenue dans le crédit, tout comme il reste possible de ne retirer qu’une partie.
Au fur et à mesure que vous rembourserez votre crédit, une nouvelle réserve sera constituée dans le cadre de votre prêt renouvelable.

Qu’en est-il du système de crédit rapide ?

Encore peu connu, le crédit rapide est pourtant une bonne solution à tout besoin d’argent en urgence. Dans ce cas, vous serez en principe épargné des longues et compliquées formalités que demande l’organisme prêteur lors de la souscription.
En général, le crédit rapide concerne le crédit à la consommation et plus particulièrement le crédit personnel ou crédit non affecté. En principe, une demande de crédit sans justificatif est traitée en seulement 48h. Ce délai de 48h est en réalité la durée durant laquelle, la banque traite et examine la demande, accorde ou non son accord de principe. Le crédit rapide, le plus souvent, est un crédit souscrit en ligne. Le but est toujours de se défaire des formalités traditionnelles qui prennent du temps lors de la souscription.
Par ailleurs, quelle que soit la modalité que vous aurez choisi pour souscrire à un crédit, la somme ne sera débloquée que lorsque le délai de rétractation de l’emprunteur sera écoulé. Ce délai prend de 10 à 14 jours en principe.

Quelques points à vérifier

En urgence, la situation peut appeler à faire preuve de moins de vigilance. Mais il faut faire attention, et plus particulièrement si vous avez opté pour la solution du recours au crédit. Faites bien attention à choisir une offre qui est adaptée à votre situation, car si un problème d’argent est survenu, il ne faut pas oublier que des causes sous-jacentes peuvent être remises en cause.
Vous devez retravailler et repenser votre gestion budgétaire. Le but est tout simplement d’éviter que la situation ne se reproduise pour éviter finalement le surendettement.

Articles connexes