obtenir un crédit sans justificatif

Comment réussir à obtenir un crédit sans justificatif ?

Le crédit rapide sans justificatif est de plus en plus relayé sur internet ainsi que sur les plateformes de crédit en ligne. Mais il n’est pas vraiment réaliste de prétendre à un prêt rapide, sans devoir justifier la source et le montant de ses revenus. Il faut également prouver sa capacité d’emprunt à la banque pour pouvoir espérer obtenir un financement. Poursuivez la lecture pour mieux comprendre les justificatifs incontournables de tous les types de crédit ainsi que les caractéristiques du crédit sans justificatif.

Fournir un justificatif de revenus pour faire un crédit

Avant de vous prêter de l’argent, un créancier voudra s’assurer que vous serez en mesure de le rembourser. D’où la nécessité de lui procurer des documents qui justifient vos revenus mensuels. L’analyse de la capacité de remboursement d’un emprunteur est un passage obligé pour les établissements financiers. Ces derniers sont légalement tenus d’octroyer un prêt à un débiteur solvable afin de protéger le consommateur des risques de surendettement.

Présenter un bon dossier de crédit au moment de demander un financement

Outre la détermination de votre capacité d’endettement, tous les organismes de crédit doivent obligatoirement vérifier vos données inscrites à la BNB et étudier votre historique de crédit. Pour ce faire, ils vont passer au crible : le nombre de vos emprunts en cours ou récemment soldés, le nombre de cartes de crédit en votre possession ainsi que votre qualification en tant que débiteur à la BNB (bon ou mauvais payeur). Par conséquent, bien que vos revenus vous permettent aisément de régler les mensualités du crédit que vous demandez, cela ne suffit pas. En effet, un cumul de crédits existant ou un fichage négatif à la Banque Nationale anéantira vos chances de recevoir les fonds.

Rassurer la banque quant à sa capacité de remboursement à long terme

Lors de l’étude d’un dossier de demande de crédit, la banque ne vérifie pas uniquement la capacité de remboursement actuelle du demandeur. Elle doit également déterminer s’il sera en mesure d’honorer ses engagements dans le futur en prévoyant divers scénarios probables tels :

  • la perte d’un emploi
  • le paiement d’un loyer
  • le mariage
  • etc.

Voilà autant d’événements à venir susceptibles de rendre le client insolvable. Toute société de crédit fiable va envisager ces situations et vérifier la régularité de paiement de vos dettes avant d’accepter votre requête.

Obtenir un crédit sans dire comment l’utiliser

Dans le cadre des prêts personnels, il est possible d’emprunter sans devoir fournir des justificatifs de dépenses (devis, factures, bons de commande, etc.) à l’institution financière. En revanche, il faut assurément spécifier à quoi la somme demandée va-t-elle servir :

  • acheter un bien
  • organiser un grand événement
  • payer un voyage
  • financer des travaux de rénovation de maison
  • faire face à une urgence financière…

En Belgique, il est indispensable pour un client de mentionner comment il compte faire usage de son capital. Cela lui permettra de bénéficier des conseils du banquier quant au type de crédit adapté à ses besoins.

Articles connexes