faire un crédit auto

Prendre un crédit auto : bonne ou mauvaise idée ?

Alors, il est temps pour vous d’acheter votre première voiture, de remplacer votre auto actuelle par un modèle plus récent ou de troquer votre sportive contre une familiale car vous attendez un heureux événement ? D’accord, mais avant de faire le tour des concessionnaires, pensez à la manière dont vous allez payer votre véhicule. Si vous envisagez de souscrire un crédit auto, lisez la suite pour prendre la bonne décision.

Les avantages et les inconvénients d’acheter une voiture au comptant

Le premier avantage du paiement au comptant est l’absence des surcoûts : frais de dossier, intérêts, indemnités de remboursement anticipé (si vous payez votre crédit auto avant la date convenue),… En outre, vous ne courrez pas le risque de perdre votre véhicule car aucun défaut de paiement de mensualités de crédit n’est à craindre. Le bémol de l’achat d’une voiture au comptant est l’importance de la somme que cela engage. Donc, il faudra attendre d’économiser suffisamment pour se payer la voiture de ses rêves, et cela peut prendre plusieurs années, selon vos revenus et vos charges. Autre point négatif: l’épuisement de sa réserve de trésorerie pour faire face aux imprévus. En effet, l’acquisition d’une voiture représente une dépense exorbitante qui pourrait vous obliger à utiliser toute votre épargne. Et si vous veniez à perdre votre emploi, à avoir un accident ou une maladie qui vous empêche de travailler, vous vous retrouverez sans ressource. Alors qu’il y a aussi les frais d’entretien et d’assurance qu’il faudrait débourser une fois le véhicule en votre possession.

Les avantages et les inconvénients d’acheter une auto à crédit

Sachez que les vendeurs de voiture reçoivent une commission de la part des sociétés de crédit, s’ils parviennent à vous convaincre de prendre un crédit auto pour payer l’achat de la voiture en totalité ou en partie. Cette commission vous offre une certaine marge de négociation pour obtenir des avantages : ristourne, accessoires automobiles, gratuité de l’entretien. Les crédits auto peuvent également être proposés avec des assurances. Ainsi, en cas d’insolvabilité ou de difficultés financières, l’assurance prendra le relai du paiement des mensualités de crédit. Il existe même des produits d’assurance décès qui éviteront à vos successeurs de devoir rembourser le crédit. L’autre argument en faveur du crédit auto est qu’il vous permet de conserver vos économies pour les accidents de la vie ou pour d’autres projets. Par ailleurs, il vous permet de planifier vos dépenses pendant une durée déterminée. En revanche, ce crédit constitue une dette qu’il faudra rembourser, le cas échéant, le prêteur pourra saisir la voiture.  En plus, les différents frais de souscription et les intérêts rendent le prix d’acquisition du véhicule bien plus cher que prévu.

La location avec option d’achat (LOA) : une autre alternative pour avoir une voiture

Si aucune des deux options précédentes ne vous convient, il reste la LOA qui permet de louer une voiture neuve pendant une certaine durée et de l’acheter à la fin du contrat de location. Si vous ne souhaitez pas l’acheter, vous avez la possibilité de reconduire le contrat de location ou non, une fois que le contrat arrive à son terme.

Articles connexes