Crédit auto sans justificatif

Il est tout à fait possible de contracter un prêt sans justificatif qui fera office de crédit auto. Dans ce cas, vous passerez par le prêt personnel. Par définition, le crédit personnel n’est pas un prêt auto à proprement parler, il s’agit tout simplement d’un crédit à la consommation non affecté que vous pourrez justement utiliser pour acheter un véhicule.

Le prêt auto sans justificatif en quelques mots

Si le prêt personnel ne peut être assimilé comme étant un prêt auto, qu’entend-t-on donc par crédit auto sans justificatif ? Cela signifie tout simplement qu’étant un prêt non affecté, l’utilisation des fonds ne devra pas être expressément justifiée auprès de l’institution prêteur.
Le principe est le suivant : le crédit auto dans le cadre du crédit à la consommation dit affecté sera exclusivement réservé au financement de l’achat d’une voiture. Ces fonds ne seront débloqués qu’à la seule condition que le projet d’acquisition de la voiture ait été concrétisé. Par contre, dans le cadre du crédit auto sans justificatif, les fonds peuvent être affectés à d’autres projets que l’achat de véhicule, ils pourraient par exemple financer également tous les frais accessoires à l’achat comme l’assurance auto ou encore les frais relatifs à la conclusion du contrat de vente et au transfert de propriété. Qui plus est, le déblocage de ces fonds n’est pas conditionné par la concrétisation du projet et l’obligation du remboursement commence à courir dès que le contrat de prêt est conclu.

Comment contracter un crédit auto sans justificatif ?

Le crédit auto sans justificatif appartient donc à la famille du crédit à la consommation, dans le cadre du crédit personnel. Pour rappel, on entend par crédit personnel un prêt accordé par une institution de crédit à un débiteur qui sera tout à fait libre dans l’utilisation de la somme qui lui a été accordée. A cet effet, le souscripteur ne sera pas tenu de justifier comment les fonds octroyés ont été dépensés, il n’aura pas non plus à présenter un projet à financer lors de la souscription.
Un prêt personnel permettra d’emprunter en moyenne entre 4000 à 75 000 euros pour une durée maximale de 7 ans.
Par conséquent, si vous souhaitez contracter un crédit auto sans pour autant prédéfinir à l’avance le choix du modèle ou encore d’autres options qui pourraient se présenter à vous, le prêt auto sans justificatif vous est indiqué. Pour obtenir un tel prêt, le plus important est de présenter un dossier bien solide, relatant un profil débiteur rassurant et sérieux. Il vous faudra à cet effet justifier d’un emploi stable, d’un revenu stable et régulier et d’une situation financière saine. Il faut savoir par ailleurs qu’il s’agit d’un prêt rapide, qui peut être conclu en seulement 48h.

Quels sont les enjeux dans la souscription à un crédit auto sans justificatif ?

Le crédit personnel en soi vous permettra d’avoir une grande liberté dans l’utilisation des fonds qui vous ont été octroyés. Vous pourrez ainsi acheter une voiture au prix de votre choix, même si vous décider de ne pas dépenser tout l’argent dont vous disposez. Vous pourrez ensuite utiliser le reste de la somme comme bon vous semble : pour tout autre projet ou pour des dépenses accessoires à votre nouvelle voiture.
Par contre, le crédit auto sans justificatif n’offre pas les mêmes sécurités que celles proposées dans le crédit auto classique. Ainsi, même si la vente n’est pas conclue, le contrat de prêt restera valable et le débiteur restera tenu du remboursement du capital et des taux qui y sont assortis.